top of page
 
 
 
       activité de critique d'art

Mars 2015 - Bio du groupe bordelais "Heydays" à l'occasion de leur première partie au Rocher de Palmer le 24 mars en première partie de NACH. 

 

Décembre 2014 - Texte de présentation de l'artiste plasticienne Myriam Gallo pour son exposition "Mignone allons voir si la rose..."

du 19 au 31 janvier 2014 à Jouques.

 

Septembre 2014 - Texte de présentation des travaux du studio de graphiste/designer "Tabamounien" lors de la Semaine Digitale à Bordeaux - 13 au 18 octobre 2014.

http://tabaramounien.com/sdbx4-semaine-digitale-bordeaux/

 

Septembre 2013 – Texte de présentation de l'artiste plasticienne bordelaise Frédérique Seyral, en vue de préparer une exposition « Strates et plissements ».

Avril 2012Soubrier Claire, préface « Crinières », éd. Tabaramounien, coll., Les Cahiers, Bordeaux, 2012.
Claire Soubrier est photographe plasticienne. http://www.clairesoubrier.com/projets/crinieres/

Mai 2012 – Jacques Soulard, préface "Sept hommes uns – sculptures série 2011", catalogue d'exposition, auto-édition Jacques Soulard, Bordeaux, Avril 2012.

http://www.jacques-soulard0969.odexpo.com/pro_page.asp?page=8095&lg=

Décembre 2011 – Texte de présentation du groupe bordelais de post-noise expérimentale: Obbo Zokku Mee Jawstone. Texte paru dans la pochette de leur album, auto-production.

04 mars-09avril 2011 - « Tabaramounien en Galerie » collection « multiples#1 » - Galerie Tinbox – Bordeaux (33).
Texte du catalogue d'exposition « Multiples #1/BDX – EDITIONS TABARAMOUNIEN »
http://tabaramounien.com
tabaramounien.com/wp.../catalogue-multiples-tabaramounien.pdf

1. « Assaut prothétique/sursaut poétique », in Figures de l'art n°25: les nouveaux dispositifs immersifs, sous la direction de Bernard Andrieu, PUP, Pau, mai 2014.

2. « Le documentaire politique face à la société des écrans », in Figures de l'art n°15: L'image et les traversées de l'histoire, octobre 2008, PUP, Pau, 2008.

3. « Au-delà du punk: des Sex Pistols au Clash: de la récupération à la politisation », in La chanson politique en Europe – Eidolon, n°82, sous la direction de Céline Cecchetto et Michel Prat, PUB, Bordeaux, 2008, p.375-387.

4. « La roue de bicyclette ou l'image plurielle de révolutions en marche vers la postmodernité », in Révolutions, n°8, Automne/hiver 2006/2007. Université de Brown.
Lien internet:"http://www.brown.edu/Departments/French/" Department of French Studies, Brown University, Box 1961, Providence, RI 02912.

5. “Le pouvoir des images” (trad. Fr. Alix Girod), Ed. Gérard Montfort, Paris, 1998.” in Figures de l'art n°11: Les pouvoirs des images, sous la direction de Sylviane Leprun, PUP, Pau, 2006.



15 mai 2007 – Dans le cadre des rencontres interdoctorants du laboratoire IMAGINES de Bordeaux III: co-orgnisation avec Marie-Julie Catoir, Marielle Toulze du séminaire de recherche inter-doctorant à l'IUT Renaudel (Bordeaux), sur le thème : « Les flux ».

12 octobre 2007 – Dans le cadre du festival « Infringement » du 11 au 14 octobre 2007 à Bordeaux: Co-organisation et présentation (avec Frédérique Seyral et Arnaud Desjeammes) d'un colloque international « Des-engagés: arts, pensée et sociétés ». A la galerie A suivre...
http://www.infringementfestival.com/bordeaux/colloque.htm

11 au 14 octobre 2007 – Organisation de la 1ère édition européenne de l'
« Infringement festival »
, festival transdisciplinaire d'art engagé né au Canada. Bordeaux (33).
http://www.infringementfestival.com/bordeaux
/

 

1. 12 avril 2013 – Dans le cadre du troisième volet des journées d'études « La théâtralisation du concert, de 1980 à nos jours »2, organisé par l'IRPALL (Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues – Toulouse 2 le Mirail).
Titre de ma communication:
« A sonic man on a dystopic moon: le voyage de Lee Ranaldo» - conférence basée sur la performance de Lee Ranaldo (Sonic Youth), lors de l'exposition Dystopia au CAPC le 16 juin 2011.

2. 15-16 juin 2012 – Dans le cadre du premier volet des journées d'études « Figure(s) du musicien: corps, gestes, instruments en texte », organisé Par l'IRPALL (Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues – Toulouse 2 le Mirail).
Titre de la communication:
« Des femmes: des armes, des figures – accroche-coeur d'une tragédie à la Mouawad ». Basée sur une trilogie : « Les trachiniennes », « Déjanire », « Antigone », de W. Mouawad avec Bertrand Cantat en juin 2011 au Rocher de Palmer, Bordeaux (33).

https://www.fabula.org/colloques/document4034.php

 

3. 22 mars 2012 – Dans le cadre du festival géocinéma sur la thématique « natures »4, soirée-débat sur « la mouche » de David Cronenberg au cinéma l'Utopia à Bordeaux. Journées organisées par les géographes de l'université Michel Montaigne. Titre de ma communication: « Le vol à trois temps de la mouche ».

5. Novembre 2007 – Dans le cadre du 5ème séminaire interdoctorant organisé par le Laboratoire « Imagines », Bordeaux III, portant sur « les flux », à l'IUT Renaudel, Bordeaux. Titre de la communication: « le paradigme des flux vitaux, biosophie et autres tubes digestifs - pour une relecture de Cloaca ». Communication à deux voix avec Frédérique Seyral.

6. Octobre 2006 – Dans le cadre du 4ème séminaire interdoctorant organisé par le Laboratoire « Imagines », Bordeaux III, portant sur « temporalités actuelles: perception et approches du temps en arts et communication », à l'université Michel Montaigne, Bordeaux.
Titre de ma communication:
« La roue de bicyclette: le paradigme duchampien postmoderne ».

 

7. 26-27-28 janvier 2006 – Dans le cadre du colloque « l'image et les traversées du temps », organisé par Dominique Clévenot et Isabelle Alzieu et le LLA CREATIS -Lettres, Langages et Arts. Titre de la communication « le documentaire politique face à la société des écrans ».

8. 19 et 20 novembre 2005 – Dans le cadre du 3ème séminaire interdoctorant « Renouveau et innovation dans l'esthétique contemporain », organisé par le laboratoire « Imagines ».
Titre de la communication:
« Quand la photographie de presse devient sculpture... Pascal Convert face aux temps ».

9. 16 juin 2005 – Dans le cadre du deuxième séminaire interdoctorant « Codes de création », organisé par le laboratoire « imagines ».
Titre de ma communication:
« Pascal Convert et le Mont Valérien: la symbolique de la cloque comme état général d'un engagement ».

Activité de recherche

 

Docteur en arts et théorie des arts, j'ai soutenu ma thèse "l'accident esthétique - le con à géométrie variable ", le 16 décembre 2010, et ai obtenu la mention très honorable avec félicitations du jury (composé de Bernard Andrieu, Alain Chareyre-Méjan, Olivier Lussac et Bernard Lafargue).
Spécialisée dans l'étude des images et des représentations au sens large, de leur diffusion et de leur traversée dans l'histoire, je questionne également les rapports Art & politique, et travaille les notions d'art engagé, de subversion, transgression, d'acte de résistance.

Mes recherches balaient littéralement toute l'histoire des représentations et interrogent autant les sociétés antérieures que la société contemporaine, la création actuelle que celle tournée vers le futur virtuel et biotechnologique. Retournant et triturant les rapports oeuvre/spectateur/société, mon travail critique se place dans un "partage du sensible", interface de création et de réflexion fonctionnant en vase communicant entre art/réel/création.  

     

 

Mes activités de recherches se concentrent plus particulièrement sur les nouvelles formes performatives transdisplinaires, et nouveaux dispositifs scéniques. Elles se poursuivent donc en ce sens: à savoir, rester ouverte aux rencontres et aux nouvelles expériences en tant que récepteur mais également en tant qu'acteur de ces expérimentations. D'une posture sans cesse aux aguets, je me laisse guider par les rencontres artistiques transdisciplinaires, et entame une réflexion de critique d'art.
Mon travail de théoricienne de l'art est donc empiriste et analytique. Consciente et revendiquant que l'art n'existe pas que dans les musées et se dessine sans de nouveaux contours interdisciplinaires, je multiplie les expériences de ces nouvelles formes et scènes émergentes: de Lee Ranaldo – guitariste de Sonic Youth – performant au CAPC (musée d'art contemporain de Bordeaux), ou Bertrand Cantat au théâtre, aux petites salles de concerts ou scènes théâtrales, rencontres lors d'expositions dans des librairies ou autres lieux improbables. Toujours il s'agit d'éprouver sensiblement et de prouver théoriquement, en tant qu'esthéticienne, que le pouls de la création est autant vivace et d'intensités variables que le con de ma thèse. Où la création contemporaine vivante a sa place dans la recherche universitaire et peut trouver des lettres de noblesses dans le trivial fourmillant de la vie et inversement.

 

Organisation d'événements artistiques & Culturels
communications & conférences
publications scientifiques
bottom of page